Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

Un réseau de chauffage fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire à l’ensemble d’un quartier ou d’une ville comme à Créteil.

Il est composé de 3 éléments :

  1. Les centrales thermiques (géothermie, unité de valorisation des déchets ménagers, chaufferies, cogénération, etc.) produisent de la chaleur.
  2. Le réseau de canalisations enterrées où la chaleur circule sous forme d’eau chaude.
    Ce réseau forme une boucle : dès que l’eau a chauffé les bâtiments, elle est refroidie et repart vers les centrales thermiques.
  3. Les sous-stations sont des locaux techniques, chaque bâtiment raccordé est équipé d’une sous-station où la chaleur est transférée vers le réseau interne de l’immeuble jusqu’aux radiateurs des appartements.

Toujours plus proche de vous, le réseau de chaleur concilie confort pour chacun et ambition environnementale pour tous. Des unités de production produisent de la chaleur à partir d'énergies renouvelables, de récupération ou d'énergies fossiles. Cette chaleur circule sous terre sous forme d'eau chaude pour desservir tous les bâtiments raccordés au réseau : bureaux, logements, bâtiments publics, centres hospitaliers, sites industriels...